Le esoterisme : apprentissage ; méditation




Le terme ésotérisme a été utilisé, en occident, afin de désigner des formations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des cercles cloisonnés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier point doit être différencié de la société théosophique, mouvement moderne crée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.



secrets de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les secrets de Éleusis appartenaient à un culte à mystères, de nature obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.


D'après la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les alpages d'enna , pour l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de croître dans les domaines alors que déméter traversait les terres à la recherche de son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait en grèce sous les aspects d'une vieille vagabonde, elle entra dans la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les concitoyens l'abritèrent généresement et, en gratitude, la déesse dévoila sa véritable identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de la culture des terres. Les rites des mystères étaient systématiquement accomplis par les religieux de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter avait donné le travail de donner des cours du culture des terres et de semer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Parmi les autres 1ers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'aspect essentiel de cette religion se fabriquait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la divulgation des rituels était strictement défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, pas un écrit ne présente avec adresse les cérémonies.

Chaque année, il y avait deux festivités des secrets de Éleusis : les grands secrets et les petits secrets. Ceux-ci avaient en général lieu durant le printemps. C'était alors que les religieux purifiaient les mystes et que l'on tuait un cochon à déméter.

Les imposants mystères avaient demeuré 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. En septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont ainsi plus représentées. Une durée de jeûne s'écoulait avant que le cortège de mystes suivent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux en direction de Éleusis au long du chemin sacrée. Dans le télestérion, après avoir arrêté le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel mystère initiatique avait lieu et les mystes recevaient des révélations des adeptes et entraient dans le bonsoir et à la vie éternelle.

N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les participants se constituaient : des mystes qui y participaient pour une 1ere fois pour y être initiés, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin d'aller à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à ce niveau et les religieux qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. Le rituel était également commandée par une cohorte de ministres subalternes répartis en différentes classes. Les mystères étaient ouverts à tous, personnalité importantes comme défavorisés, hommes comme femmes.