Les sciences occultes : technique tours de magie





à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce mot à ces domaines a été refusé par des auteurs, particulièrement rené guénon.

D'un autre côté, beaucoup de remous sectaires s'appuient sur des documents à teneur obscur.


secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, de nature obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.


D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les rites des secrets étaient toujours réalisés par les religieux de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter donnait le travail d'enseigner l'agriculture et de semer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées au culte. Au sein des autres premiers religieux se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait la croyance dans le télestérion. L'acteur essentiel de cette religion se construisait auprès de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les initiés épargnaient les mystères de la religion et présumaient efficacement qu'ils connaîtraient eux également une existence au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces secrets. Comme la proclamation des rituels était strictement défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, pas un ouvrage ne présente avec exactitude les cérémonies.

le psaume homérique à déméter est la plus grande source de messages sur les rites.



Les grands mystères avaient demeuré 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. Au cours de septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se fesaient à l'extérieur et qui sont donc plus représentées. Dans le télestérion, après avoir rompu le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel pot aux roses d'initiation se faisait et les mystes obtenaient des révélations des initiés et accédaient au bonjour et à la vie après la mort.

Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être initiés, des mystes initiés y revenant une deuxième fois pour aller à un palier au dessus, les époptes qui avaient atteint cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. Le rites était aussi commandée par une multitude de membres du gouvenement moins importants répartis en différentes classes.