Le esoterisme : apprentissage ; rituel




Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, nommait traditionnellement des éducations destinés à une petite quantité de pratiquants, notamment au sein des secrets, entre autres les mystères de Éleusis.


Le mot ésotérisme est utilisé à propos de la religion islamique en vue de désigner le soufisme, ensemble de préceptes d'ordre cachée et d'initiation au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les éducations de nature ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.



critiques de l'ésotérisme

Descartes est le plus célèbre des ennemis de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les attaques antérieures ( dont celles du Église catholique ) et les hostilités consécutives ( dont celles du scientisme ). Le bon sens est l'élément de tout le monde la plus fragmentée (... ). Ne me trouvant pas contenté des sciences qu'on nous enseignait, j'avais parcouru tous les bouquins traitant de celles qu'on estime les plus bizarres et les plus rares ( henri-corneille agrippa de nettesheim, paracelse, les rose-croix ) (... ). Pour les désagréables dogmes, je pensais déjà connaître ce qu&rsquqqqqo;elles avaient valu, pour n'être plus sujet à être dupé ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prédictions d'un astrologue, ni par les tromperies d'un magicien, ni par les artifices ou la vantardise de pas un de tous ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne savent.

Jorge luis borges, dans sa nouvelle la secte du phénix , commence une lecture sarcastique et intellectuelle du mystère obscur en faisant jouer une secte qui protège un mystère comme un trésor. Or ce mystère est une trivialité bien connue par tous. Plus que de tourner en ridicule la physique des entreprises secrètes et de leur soi-disant mystères, borges nous invite à une histoire elle-même emblématique d'un autre propos.