Les sciences occultes : apprendre ; tarot gratuit
Le bouddhisme comporte certaines branches obscurs préconisant des initiations pour parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui prend ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.
Actuellement, et en occident, le mot ésotérisme fut étendu à un chiffre considérable de courants, dont, par exemples, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été refusé par des auteurs, spécialement rené guénon.
D'un autre côté, beaucoup de remous sectaires se soutiennent sur des textes à teneur obscur.
esotérisme et spiritualité
Les lectures ésotériques de tout le monde ou des textes sacrés ont vu le jour du besoin d'exprimer des sentiments de nature spirituel avec des mots. Comme aucun mot du vocabulaire communs n'est conforme à ce défi, la lecture obscur nécessite des paraboles, à des images ou à des signes, plus que à la tradition religieuse, cela par obligation davantage que par volonté de dissimuler les choses. Il résulte de ce vocabulaire une impression de mystère chez les non-adeptes, alors que l'utilisation du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec le terme écrite de la spiritualité.
Le plomb et l'or sont alors réciproquement les symboles des hommes brut et des hommes régénéré. Une personne charmée par le seul appât du gain ne pouvait attester à la connaissance spirituel, durant qu'une simple autre, à qui la perception allégorique parlait, pouvait entrer dans la formation du maître. L'interprétation, et le niveau de compréhension des emblèmes détermine alors la maturité spirituelle d'une personne, et, par suite, sa capacité à saisir la culture obscur dans laquelle elle s'inscrit.
Toutefois une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention en vue de s'attirer les bienveillances du prince, s'entamant donc leur cour. Au xve siècle, la fortune de gilles de rais y passa.