Le occultisme : apprentissage ; magie noir arabe




Le bouddhisme se compose de quelques branches obscurs recommandant des initiations afin d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui puise ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.


à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre colossal de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce terme à ces thèmes fut refusé par des auteurs, spécialement rené guénon.

D'un autre côté, certains mouvements sectaires s'appuient sur des contenues à teneur ésotérique.


ésotérisme et exotérisme

À l'origine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique soit auprès d'un maître spirituel ( comme pythagore ).



En résumé, tout formation obscur comporte une partie exotérique et une partie ésotérique. Il l'ouvre sur des états de connaissance plus élevés, sur des horizons métaphysiques.

Peut-on distinguer occultisme et ésotérisme? Ce n'est pas véritablement nécessaire. Il n'y a pas de résistance, juste une particularité de priorités, ou d'attitudes. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il hésite pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. Ainsi, le vulgaire croit à la sympathie des semblables et au conflit des en contradictions ; c'est le dispositif opposée qui est la vraie. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, durant que l'occultisme est plus prisé, moins savant, plus près des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi aux ondes. L'ésotérisme a pour notion de base le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour bagage de base les valeurs occultes, les pouvoirs cachés.