Le occultisme : apprentissage ; voyance oui non





esotérisme et spiritualité

Les lectures ésotériques du monde ou des textes sacrés sont nées du besoin de dire des émotions d'ordre spirituel à partir de paroles. Comme aucun terme du vocabulaire habituel ne correspond à ce défi, la lecture obscur fait appel à des paraboles, à des images ou sinon à des emblèmes, plus que à la tradition théologique, ceci par nécessité davantage que par volonté de dissimuler les choses. Il découle de ce vocabulaire une impression de mystère chez les non-adeptes, alors que l'utilisation du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec le terme écrite de la spiritualité.

Le plomb et l'or sont dans ce cas réciproquement les symboles de l'homme brut et des hommes régénéré. L'interprétation, et le degré de connaissance des symboles détermine dans ce cas la maturité spirituelle d'un individu, et, par suite, sa capacité à concevoir la culture obscur dans laquelle elle s'inscrit.

Cependant une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention pour se faire venir les faveurs du prince, s'ouvrant ainsi leur cour. Au xve siècle, la fortune de gilles de rais y passa.