Le esoterisme : decouverte / gabriella voyance



La complexité de l'objet ainsi que la variété de ses manifestations conduisent à l'analyser d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.

Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, afin de désigner des enseignements toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des atmosphères fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la dénomination globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette dénomination, dans ce contexte, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier terme devrait être discerné de la société théosophique, mouvement moderne fondée par madame blavastky. Et dont le comportement obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.




société théosophique

La société théosophique est une asso d'inspiration néospiritualiste destinée à diffuser la théosophie, doctrine imaginée et formulée par mme blavatsky et ses continuateurs.

Annie besant succéda au colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et donna au mouvement une mouvement mondiale. Malgré un certain nombre de déclins et de scissions, la gestion reste présente au quatre coin du monde et détient des divisions publiques dans une cinquantaine de pays. Elle est en ce moment présidée par mis burnier.

La société théosophique est une organisation planétaire ayant pour but :

Créer un noyau de la solidarité universelle du monde, sans différentiation de credo ou sexe ;
Encourager l'enquête comparée des cultes, des philosophies et des sciences ;
Analyser les legislations inexpliquées de la nature et les puissances latentes dans l'homme.

Son siège mondial est à adyar, madras, inde.

La doctrine théosophique repose au départ sur l'éducation allégué de deux mahatmas indiens appelé moryah et koot hoomi ( k.h. ), avec qui madame blavatsky attestait être en contact


jiddu krishnamurti.

En 1908, mis besant et c.w. Leadbeater rencontrent le jeune jiddu krishnamurti envers qui ils voient le futur instructeur du peuple. La société théosophique mène alors une démarche intensive réservée à mettre en avant le futur instructeur du peuple mais krishnamurti va venir à bout à se détacher de la puissance de la société et cassera de manière définitive avec celle-ci en 1929, suite à un drame ( le décès de son frère ) ainsi que des attitudes vus comme suspects ou au minimum dangereux de la part de leadbeater.