Devenir esoteriste : decouverte / faire de la magie noire
hermétisme
Hermétisme pourra prendre trois sens distincts. Le terme désigne donc :
- Une loi obscur réalisée sur des écrits de la période grecque et romaine réservés à l'inspiration du dieu hermès trismégiste
- Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
- Dans un certain point de vue commun, l'aspect de ce qui est infaisable à comprendre.
Pour conserver un minimum de cohésion, on ne pourait parler d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans certaines dispositions : attestation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( secret ), inscription au sein d'un mouvement du passé exact ( celui du corpus hermeticum, pour le plus important ), tendance philosophique précise ( centrée sur l'un-tout, la divinisation de l'humeur, les correspondances, l'alchimie mystique ). Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
L'hermétisme est une philosophie, un culte, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par le tempérament mais présumant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme se trouvant fait de vie et de lumière, comme dieu, à titre d'intelligence. Et cela constitue une contemplation, visualisation du bien, en sa perfection impérissable, incohérent
Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins faisaient une religion plus mentale que cérémoniale, prônant la discipline de l'arcane ( l'interdiction de divulguer aux profanes ), la contemplation, certains occupations extatiques. Tels que le note l'eliade, nous avons affaire à un nouveau référence médiatique des sagesses ésotériques. À la dissemblance des assos fermées comportant un organigramme, des rituels initiatiques et la révélation progressive d'un enseignement secrète, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et interprétés par un 'maître' à certaines partisans soigneusement concues... Le texte sacré peut être oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur capable que son commentaire redevienne compréhensible et actuel.
D'après m mahé, l'initiation à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur la voie d'immortalité. Les phases de ce cursus sont : la gnose ( éveil, renoncement au mal et quête du dieu extrême ), le speech ( recherche sur les formations d'hermès : les définitions entretenues en adaptation arménienne, les cours globales et les cours épluchées ), et la finesse d'esprit. L'existence d'articles aussi de grande valeur que la carte hermétique de l'espace figurant sur les tablettes astrologiques de grand ( en or ) remet incertain la désignation d'hermétisme populaire fixée à ces exercices. Il faudrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des textes hermétiques philosophiques.
les autres hermétismes :
M faivre a proposé que dans les alentours du terme hermétisme , servant à désigner le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme pour désigner un ensemble plus grand de préceptes, de croyances et de pratiques, dont le genre s'est précisée à la renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une façon générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui