Devenir esoteriste : apprendre ; magie noir arabe
Le bouddhisme se compose de certaines branches ésotériques préconisant des introductions pour arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui prend ses fondements dans la philosophie indienne du samkhya.
mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique du culte
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), pour l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures cessèrent d'augmenter dans les champs alors que déméter traversait le monde cherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les citoyens l'abritèrent avec grosse générosité et, en gratitude, la déesse divulgua sa vraie identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de l'agriculture. Tous les initiés épargnaient les mystères de l'église et croyaient fortement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie après la mort en raison de leur initiation à ces mystères. Comme la proclamation des rituels était réellement protégée et qu'aucun auteur n'a trahi ce mystère, aucun texte ne présente avec finesse les rituels.
le cantique homérique à déméter est la principale source de messages sur les rites.
Annuellement, il existait deux festivités des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits mystères. Ceux-ci avaient en général lieu durant le printemps.
Les grands mystères avaient demeuré 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter recherchant sa fille. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en consommant le kykéôn ( repas à partir de blé ), le rituel pot aux roses initiatique avait lieu et les mystes recevaient des révélations des initiés et entraient dans le salut et à la vie après la mort.
Tous parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Le rituel était également commandée par une cohorte de membres du gouvenement subalternes répartis en différentes catégories.