Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; parfum magie noire
ésotérisme et exotérisme
À la racine, l'ésotérisme désigne un formation professé soit en interne d'une association d'initiation soit auprès d'un maître spirituel ( comme pythagore ).
Jamblique dit ceci des partisans ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils s'avéraient vénérables d'avoir accès à ses formations, en en arbitrant d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des ésotériques, et ils avaient prêté l'oreille pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis au consulter en personne. Il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été acquis après tant de combats et d'acharements, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux profanes les mystères des 2 déesses de Éleusis.
Il vous apporte souvent un second sens aux facteurs de l'enseignement exotérique. Il l'entame sur des états de conscience plus élevés, sur des perspectives métaphysiques.
Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des pros comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le métaphysicien granit a. Riffard24 ont tenté de réguler la particularité entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si près. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. L'occultisme est souvent ésotérique, affecté aux adeptes, et l'ésotérisme est souvent occulte, basé sur les forces mystèrieuses. Ainsi, le commun des hommes croit à l'amitié des semblables et à la guerre des contraires ; c'est le dispositif confrontée qui est la vraie. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, durant que l'occultisme est plus apprécié, moins scientifique, plus près des superstitions, des traditions folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi aux ondes.