Parlons occulte : apprendre ; sorcelerie



La complexité du sujet ainsi que la diversité de ses expositions conduisent au décrypter d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.

Le mot ésotérisme fut utilisé, en occident, en vue de désigner des enseignements toutes les courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des environnements fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier élément devrait être discerné de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont le caractère obscur est contesté par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le mot ésotérisme est exploité à propos de l'islam pour nommer le soufisme, ensemble de dogmes d'ordre cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les éducations de nature ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.




société théosophique


Réalisée à new york le 17 novembre 1875, par madame petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel steel olcott, william quan judge, charles sotheran, george heures. Felt, et quelques autres, ses qg furent réalisés en inde, d'abord à varanasi et ensuite à adyar. Elle compte au sein de ses plus éminents membres monsieur leadbeater, mis arundale, annie besant, rudolf steiner et sir jinarajadasa.

Madame besant succéda au colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et donna à la circulation une remou mondiale. Elle est actuellement dirigée par radha burnier.

Le précepte théosophique repose au départ sur l'enseignement allégué de 2 mahatmas indiens dénommé moryah et koot hoomi ( k.h. ), avec qui mme blavatsky affirmait être en relation


jiddu krishnamurti.

En 1908, mis besant et c.w. Leadbeater rencontrent le jeune krishnamurti en qui ils voient le prochain formateur du grand public. La société théosophique anime à cet époque une campagne intensive destinée à mettre en avant le futur instructeur du grand public mais krishnamurti va venir à se détacher de la puissance de la société et va briser de manière définitive avec celle-la en 1929, après un drame ainsi que des réactions vus comme suspects ou tout du moins scabreux de la part de leadbeater.