Le esoterisme : decouverte / travaux occultes



La complexité du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations amènent au comprendre d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.


Le terme ésotérisme est utilisé à propos de l'islam afin de nommer le soufisme, combiné de préceptes d'ordre cachée et d'initiation dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation coranique du tasawuf.


Le taoïsme, entre autres dans son aspect concernant la recherche de vie éternelle, se trouve même vu comme étant de nature obscur.




hermétisme

Pour conserver un minimum de cohésion, on ne saurait discuter d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans certaines conditions : affirmation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription dans un courant historique juste , pensée philosophique précise ( centrée sur l'un-tout, la divinisation de l'esprit, les correspondances, l'alchimie mystique ). Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il semble que les hermétistes alexandrins pratiquaient une religion plus psychique que cérémoniale, prônant l'ordre de l'arcane ( le refus de révéler aux profanes ), l'admiration, certains activités extatiques. Tels que le remarque l'eliade, nous sommes en présence d'un nouveau type médiatique des sagesses ésotériques. À la particularité des assos cloisonnées comportant une organisation hiérarchique, des rituels initiatiques et la révélation progressive d'un dogme secrète, l'hermétisme, de la même façon que l'alchimie, implique seulement un certain nombre de contenus révélés, transmis et interprétés par un 'maître' à quelques disciples proprement concues ( c. A. D. Résultats 'purse par l'ascèse, la méditation et par certaines pratiques cultuelles )... Le texte sacré est oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son propos soit à nouveau compréhensible et actuel.
Selon m mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long parcours sur le canal d'immortalité. Les phases de ce cursus sont : la gnose , l'allocution , et l'intellect.
les autres hermétismes :le hermésisme

M faivre a suggéré qu'autour du mot hermétisme , servant à désigner le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme ( hermeticism anglophone ) pour désigner une collection plus grand de dogmes, de religions et de pratiques, dont la nature s'est specialisée à la renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui