Le occultisme : apprendre ; science occulte



La difficulté du sujet mais aussi la variété de ses manifestations amènent à l'étudier d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.


Le terme ésotérisme est utilisé à propos de la religion islamique afin de nommer le soufisme, combiné de dogmes de nature cachée et d'initiation au sein de cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation musulman du tasawuf.


Le taoïsme, par exemple dans son apparence concernant la quête d'immortalité, est aussi vu comme se trouvant d'ordre obscur.



secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à mystères, de nature ésotérique, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine du mythe du culte

Selon la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), pour l'épouser et en faire la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les champs tandis que déméter parcourait tout le monde nécessitant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille vagabonde, elle accéda à la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les citoyens l'abritèrent avec grande générosité et, en gratitude, la déesse dévoila sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur divulgua ses mystères et le contrôle de l'agriculture. L'acteur principal de cette religion se fabriquait auprès de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les adeptes sauvaient les mystères de l'église catholique et présumaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie après la mort en raison de leur initiation à ces secrets. Comme la divulgation des rituels était strictement protégée et que pas un auteur n'a trahi ce mystère, pas un écrit ne présente avec exactitude les rituels.

Annuellement, il y avait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits mystères. Ces derniers avaient généralement lieu durant le printemps.

Les grands mystères demeuraient neuf jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. Durant septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi mieux documentées. La 1ere partie du rituel démarrait par une procession durant laquelle on transportait des reliques liturgiques jusque à athènes en vue des mettre dans le Éleusinion, une terre d'asile au fondement de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans la mer afin de se purifier. Dans le télestérion, après avoir rompu le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel mystère initiatique se faisait et les mystes recevaient des révélations des adeptes et accédaient au bonjour et à la vie après la mort.
Le rites était également commandée par une multitude de ministres subalternes étalés en différentes classes. La plupart des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces mystères.