Vaudouisme et esoterisme : decouverte / ésotérisme définition





à présent, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre colossal de mouvements, dont, entre autres, la magie, mais l'utilisation de ce terme à ces thèmes a été contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.

D'un autre côté, certains impulsions sectaires se soutiennent sur des textes à teneur ésotérique.




À la racine, l'ésotérisme désigne un éducation professé soit en interne d'une organisation initiatique soit auprès d'un maître spirituel ( comme pythagore ).

Jamblique dit ceci des disciples obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils semblaient respectables d'avoir accès à ses éducations, en en arbitrant d'après leur niveau de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des obscurs, et ils prêtaient l'oreille pythagore du côté intérieur du rideau, en se trouvant admis au consulter en individu. ( etc. ) il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui fut obtenu après tant de batailles et d'acharements, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux profanes les secrets des 2 déesses de Éleusis. Les obscurs sont des adeptes, en tant que sachants ; les exotériques sont des prétendants à l'initiation, comme auditeurs ; les profanes sont des gens du dehors.

Il vous donne en général un deuxième sens aux aspects de l'enseignement exotérique.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des experts tels que le sociologue edward a. Tiryakan ou le philosophe pierre a. Riffard24 ont tenté de rationaliser la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu linguistique si près. L'occultisme est fréquemment obscur, réservé aux adeptes, et l'ésotérisme est souvent occulte, basé sur les puissances secrètes. Éliphas lévi rédigé cela, qui présente un lien entre les idées occultes de l'occultisme et le public restreint de l'ésotérisme : les lois occultes sont généralement diamétralement contre les idées communes. Ainsi, le vulgaire suppose à la sympathie des semblables et au conflit des contraires ; c'est le dispositif confrontée qui est la véritable. L'ésotérisme a pour notion de base le soi, l'esprit, tandis que l'occultisme a pour bagage centrale les valeurs occultes, les pouvoirs noir.