Les sciences occultes : apprendre ; voyance française
Le bouddhisme comporte certaines branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des initiations en vue de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui prend ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
hermétisme
Hermétisme peut prendre 3 sens différents. Le mot nomme donc :
- Une loi obscur fondée sur des écrits de la période gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu hermès trismégiste
- Un dogme occulte des alchimistes, au moyen-Âge et à la renaissance
- Dans un sens standardisé, le comportement de ce qui est difficile à comprendre.
L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'esprit ( comme le gnosticisme ) mais supposant le savoir analogique de l'univers. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme se trouvant fait de vie et de lumière, comme dieu, en tant qu'intelligence. Et ceci constitue une admiration, la vue du bonheur, en sa perfection impérissable, sans queue ni tête
début hermétisme gréco-égyptien
Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des introductions. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient une religion plus mentale que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane ( le refus de divulguer aux igrorants ), l'admiration, certains exercices extatiques. Tels que le remarque l'eliade, nous sommes en présence d'un nouveau type médiatique des sagesses obscurs. À la particularité des associations fermées incluant un organigramme, des rituels initiatiques et la révélation graduelle d'un enseignement secrète, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique seulement beaucoup de textes révélés, émis et traduits par un 'maître' à certaines partisans proprement préparés... L'écrit sacré est oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur compétent pour que son propos redevienne compréhensible et comtemporain.
A partir d'une analyse du traité d'hammadi sur l'ogdoade ( c'est-à-dire la 8eme sphères célestes ), beaucoup de pros concluent à présent à l'existence de rites et de groupements hermétiques dans les premiers siècles chrétiens. L'existence d'objets aussi de grand prix que la carte hermétique de l'espace figurant sur les tablettes horoscopiques d'imposant ( en ivoire ) rend improbable la dénomination d'hermétisme fixée à ces activités. Il faudrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des contenues hermétiques philosophiques.
les hermétismes :