Le occultisme : apprendre ; prestidigitation





Aujourd'hui, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre considérable de mouvements, dont, notamments, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces fonds a été contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.

Par ailleurs, certains impulsions sectaires se soutiennent sur des documents à teneur ésotérique.


secrets de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à mystères, de nature obscur, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis. Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.
origine mythologique de la religion

Selon la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de grandir dans les domaines alors que déméter parcourait le monde cherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait en grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle pénétra dans la cité de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les citoyens l'abritèrent généresement et, en reconnaissance, la déesse dévoila sa véritable identité et gratifia ses protecteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de la culture des terres.

Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent des repas des décédés ne sont capables de revenir chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept noyaux de la grenade ( fruit combiné au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone passerait 50% de l'année sur terre ( durant la saison des cultures ) avec sa mère et le surplus du temps en compagnie d'hadès.

Les rites des mystères étaient systématiquement effectués par les religieux de déméter. Parmi les plus reconnus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait le travail d'enseigner l'agriculture et de semer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'acteur principal de cette religion se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les adeptes préservaient les mystères de l'église catholique et supposaient fortement qu'ils connaîtraient eux également une existence à la mort à cause de leur initiation à ces mystères. Comme la divulgation des rites était strictement protégée et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, aucun écrit ne présente avec précision les rituels.



Les imposants mystères demeuraient neuf jours, d'après la durée de vagabondage de déméter recherchant sa fille. En septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux rites préalables qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi plus représentées. Les mystes se plongeaient dans la mer pour se purifier.
Tous parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Au sein de ceux qui conduisaient le rites, on était tomber sur quatre ministres : l'hiérophante , le dadouque , l'hiérocéryce , et l'assistant ( dont le costume symbolisait l'astre de la nuit ). Les mystères étaient divulgés à tout le monde, riches comme pauvres, hommes libres comme esclaves.