Le esoterisme : technique magie noire parfum
Le bouddhisme comporte quelques branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des introductions pour parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui prend ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, par exemples, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces thèmes a été refusé par des auteurs, notamment rené guénon.
Par ailleurs, beaucoup de remous sectaires se soutiennent sur des textes à teneur ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, de nature obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique de la religion
D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les pâturages d'enna , afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui mangent le diner des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait mangé sept noyaux de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) donnée par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié du temps sur terre avec sa mère et le reste du temps ( l'hiver ) avec hadès.
L'aspect essentiel de ce culte se construisait auprès de la réculte du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les initiés préservaient les secrets de l'église et supposaient pour longtemps qu'ils connaîtraient eux aussi une vie après la mort à cause de leur initiation à ces secrets.
Les imposants secrets demeuraient neuf jours, selon la durée de vagabondage de déméter recherchant son enfant. Les mystes se plongeaient dans la mer en vue de se purifier. Dans le télestérion, après avoir arrêté le jeûne en mangeant le kykéôn ( nourriture à partir de blé ), le rituel secret d'initiation se faisait et les mystes recevaient des révélations des initiés et accédaient au bonjour et à la vie après la mort.
Tous parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rites. Les collaborants se constituaient : des mystes qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes initiés y revenant une seconde fois afin de passer à un échelon au dessus, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les hommes religieux qui dirigeaient aux rituels. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rituel, on trouvait 4 membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque , l'hiérocéryce , et l'aidant. La plupart des empereurs romains se feront d'ailleurs initier à ces mystères.