Parlons occulte : apprendre ; sciences occultes gratuites
à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces thèmes a été contesté par des auteurs, particulièrement rené guénon.
D'un autre côté, certains impulsions sectaires se soutiennent sur des textes à teneur obscur.
l'ésotérisme, et ses influences politiques
Les groupes exerçant l'ésotérisme ont généralement été inculpés d'influer la stratégie d'un pays ou d'une région de tout le monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les plusieurs théories du complot, sont en général transmises par les rivals de l'ésotérisme.
Néanmoins, de nombreux groupes ésotériques ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes , ils se constituaient en vue d'exprimer des idées politiques. Par ailleurs, certaines associations, comme la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que la connaissance obscur ait, en lui-même, une influence politique.
De nombreux ésotéristes soutiennent activement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : madame de krüdener recommande alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des spécialiste de l'histoires ont exposé des liaisons entre national-socialiste et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions recourir aux occultistes dans notre persuasion... Une fois de plus, nous allons citer nostradamus.
Certains occultistes ont aussi réalisé des principes de politique obscur. Il y a un occulto-socialisme, gauchisme violemment protégé par des occultistes, qui patientent le Âge de l'esprit, par exemple pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis. Autre établissement politique : le synarchisme, protégé par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la question sociale ( 1919 ). La synarchie serait un régime politique s'appuyant sur la triple répartition des fonctions humaines ( entre autres économie, justice, éducation ; politique, économie, spiritualité ). Autre institut stratégique obscur : l'anarchisme mystique, défendu par georges tchulkov ( 1906 ), apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.