Devenir esoteriste : apprentissage ; voyance immediate




Le mot ésotérisme fut utilisé, en occident, pour désigner des formations toutes les mouvements, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des milieux cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier élément devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par madame blavastky. Et dont le caractère obscur est contesté par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.



secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, d'ordre obscur, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis.


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de grandir dans les champs alors que déméter traversait les terres recherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'abritèrent généresement et, en gratitude, la déesse dévoila sa véritable identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de l'agriculture. Les rituels des secrets étaient systématiquement réalisés par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait la tâche de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres 1ers prêtres se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis.

l'hymne d'homer à déméter est la plus grande source de messages sur les cérémonies.



Les imposants secrets duraient 9 jours, d'après le temps de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. Durant septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préalables qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont donc mieux documentées. La 1ere partie du rite débutait par un cortège durant laquelle on transportait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un refuge à la base de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn ( repas à partir de blé ), le rite secret initiatique se faisait et les mystes recevaient des révélations des initiés et pénétraient dans le bonsoir et à la vie après la mort.
Les participants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une première fois pour y être initiés, des mystes initiés y revenant une seconde fois pour aller à un palier supérieur, les époptes qui avaient atteint ce niveau et les prêtres qui dirigeaient aux rites. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rites, on était tomber sur 4 membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce , et l'aidant. Le rituel était aussi dirigée par une multitude de ministres moins importants répartis en différentes catégories. La majorité des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces mystères.