Le esoterisme : technique marabout





ésotérisme et exotérisme

À la racine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit en interne d'une association d'initiation soit auprès d'un maître spirituel.

Communément, le terme ésotérisme, compétence occulte destinée à des adeptes, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. Jamblique dit ceci des partisans obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils paraissaient respectables d'avoir accès à ses enseignements, en au moment d'arbitrer d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir remarqué le silence de cinq ans, des obscurs, et ils avaient prêté l'oreille pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis au regarder en individu. (... ) il n'est pas permis de placer à la disposition du premier chien coiffé ce qui a été acquis après tellement de combats et d'acharements, pas plus qu'il n'est permis de divulguer aux ignorants les secrets des deux déesses de Éleusis.

En principe, la partie de la formation cachée au profane ne contredit pas la formation offert à la masse.

Peut-on discerner occultisme et ésotérisme? Ce n'est pas véritablement indispensable. Y a pas d'opposition, une simple différence de priorités, ou d'attitudes. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. L'occultisme est habituellement obscur, réservé aux adeptes, et l'ésotérisme est fréquemment occulte, basé sur les puissances secrètes. Ainsi, le commun des hommes croit à la sympathie des semblables et à la guerre des en contradictions ; c'est la loi opposée qui est la vraie. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, durant que l'occultisme est plus prisé, moins savant, plus près des superstitions, des traditions folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance à aux fées. L'ésotérisme a pour compétence centrale le soi, l'esprit, tandis que l'occultisme a pour bagage centrale les vertus occultes, les pouvoirs cachés.