Vaudouisme et esoterisme : technique meilleurs voyants
Dans la religion juive, les éducations d'ordre ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.
société théosophique
La société théosophique est une asso d'aspiration néospiritualiste destinée à diffuser la théosophie, religion inventée et formulée par mme blavatsky et ses successeurs.
Créée à new york en 1875, par madame petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, william quan judge, charles sotheran, george heures. Felt, et certaines autres, ses quartiers généraux furent créés en inde, d'abord à varanasi puis à adyar ( près de chennai ). Elle compte parmi ses plus importants membres mr leadbeater, mme arundale, mis besant, rudolf steiner et sir jinarajadasa.
Mis besant pris la suite du colonel olcott à la tête de la société théosophique de 1907 à 1933, et offrit au mouvement une remou mondiale. En dépit de beaucoup de crises et de scissions, l'organisation demeure là sur tous les continents et détient des sections publiques dans une cinquantaine de pays.
La société théosophique se présente donc :
Son siège planétaire est à adyar, inde.
jiddu krishnamurti.
En 1908, mis besant et c.w. Leadbeater découvrent le jeune jiddu krishnamurti en qui ils voient le prochain instructeur du monde. La société théosophique anime à cet époque une campagne intensive destinée à promouvoir le futur instructeur du peuple mais krishnamurti viendra à bien à se détacher de la puissance de la société et brisera de manière définitive avec celle-ci en 1929, après un drame ( la mort de son frère ) ainsi que des attitudes considérés comme suspects ou tout du moins périlleux de la part de leadbeater.