Les sciences occultes : technique pratiquer la magie noire
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.
images
Les métaphores, les comparaisons, comme les coups de crayon, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf originel et plein, d'un château, d'une perle...
Guénon a son image de marque préférée : l'écorce et le coeur ( el-qishr wa el-lobb ). Ce sujet, qui est celui d'un des nombreux étudiés de mohyiddîn ibn 'arabî, il exprime sous un type symbolique les comptes rendu de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés réciproquement à l'enveloppe d'un fruit et à son élément interne, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce ( el-qishr ) il s'agit de la sharî'a, c. -à-d. Le dispositif cléricale extérieure, qui s'adresse à chacun et qui est faite en vue de être accompagnée par tout le monde. Le noyau ( el-lobb ), c'est l'haqîqa, c'est-à-dire la vérité ou la vérité essentielle. Sur un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également nommées réciproquement tels que l''corpse et la 'moelle' , dont les rapports sont totalement les mêmes que ceux de l'écorce et du noyau ; et sans doute trouverait-on encore d'autres signes équivalents à ceux-là. Ce dont c'est, sous quelque désignation que ce soit, c'est toujours l''extérieur' ( ez-zâhir ) et l''intérieur' ( el-bâtin ), c-à-d le visible et le caché.