Devenir esoteriste : decouverte / voyance gratuite 2011




Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, avait nommé habituellement des formations réservés à une petite quantité d'initiés, spécialement dans les mystères, entre autres les secrets de Éleusis.

Le terme ésotérisme fut utilisé, en occident, pour désigner des formations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce contexte, à propos des compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier point devrait être discerné de la société théosophique, mouvement actuelle crée par mme blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.



esotérisme et psychisme

Les lectures ésotériques de tout le monde ou des contenues sacrés ont vu le jour de la nécessité d'exprimer des émotions d'ordre spirituel avec des mots. Comme aucun terme du vocabulaire habituel ne correspond à ce défi, la lecture obscur requière des paraboles, à des images ou bien à des symboles, plus que à la culture cléricale, ceci par besoin plus que par désir de dissimuler les choses.

L'implique que ces signes soient liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du monde était un moyen pour les alchimistes de juger les gens qui venaient les voir uniquement pour faire de l'or, du profit. L'interprétation, et le degré de connaissance des symboles détermine dans ce cas la maturité spirituelle d'un individu, et, par suite, sa capacité à saisir la culture ésotérique dans laquelle elle s'enregistre.

Néanmoins une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention afin de s'attirer les bonnes grâces du prince, s'ouvrant ainsi leur cour. Au xve siècle, la richesse de gilles de rais y passa.