Parlons occulte : technique apprendre la magie
Le bouddhisme se compose de quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions en vue de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui puise ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
hermétisme
Pour garder un minima de cohésion, on ne pourait discuter d'hermétisme sans quelques dispositions : affirmation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription au sein d'un mouvement du passé juste ( celui du corpus hermeticum, pour le plus important ), pensée philosophique précise. Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
initiation dans l'hermétisme gréco-égyptien
Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus mentale que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane ( l'interdiction de révéler aux profanes ), la contemplation, beaucoup d'occupations extatiques. Tels que le note mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle de communication des sagesses ésotériques. À la dissemblance des assos fermées comportant un organigramme, des rituels initiatiques et la révélation graduelle d'un dogme secrète, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique seulement un certain nombre de textes révélés, transmis et traduits par un 'maître' à certaines disciples proprement préparés ( c. A. D. Rendus 'purse par l'ascèse, la méditation et par quelques habitudes cultuelles )... Le texte sacré est omi durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur compétent pour que son message soit à nouveau intelligible et actuel.
L'existence d'articles également inestimables que la carte hermétique de l'univers figurant sur les tablettes astrologiques de grand ( en ivoire ) remet improbable la désignation d'hermétisme attachée à ces activités. On devrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en complément des documents hermétiques philosophiques.
les autres hermétismes :
M faivre a suggéré que dans les alentours du terme hermétisme , rendant service à nommer le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le terme hermésisme ( hermeticism en anglais ) afin de nommer une collection plus grand de doctrines, de croyances et d'habitudes, dont le genre s'est specialisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière globale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui