Devenir esoteriste : apprendre ; voyance webcam
critiques de l'ésotérisme
Pour les détestables dogmes, je croyais déjà savoir très ce qu&rsquqqqqo;elles avaient valu, afin de n'être plus sujet à être mené en bateau ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie de pas un de tous les gens qui font profession d'expérience plus qu'ils ne savent.
Jorge luis borges, dans sa écrit la secte du phénix ( comprise dans fictions, 1956 ), entreprend une lecture sarcastique et conceptuelle du mystère obscur en mettant en scène une secte qui protège un mystère telque un trésor. Plus que de tourner en ridicule la physique des sociétés mystèrieuses et de leur soi-disant mystères, borges nous convie à une aventure elle-même symbolique d'un autre message.
Dans le pendule de foucault , umberto eco, s'inculquant de borges, montre et raille un modèle de l'occultisme s'appuyant sur le principe de secret. Le meilleur mystère est celui qui ne dissimule que lui-même, un chouïa comme un oignon qui, à mesure des couches qu'on lui retire, ne révèle rien de plus qu'une échalote ; cependant, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer.