Parlons occulte : apprentissage ; sorcier




Le bouddhisme se compose de quelques branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des initiations en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.


secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis. Ils sont pour déméter et son enfant perséphone.


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), en vue de la marier et en faire la reine des enfers. Les rituels des secrets étaient toujours réalisés par les religieux de déméter. Dont les plus connus d'entre eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, à qui déméter offrait le travail de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées au culte. Au sein des autres 1ers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion. Tous les adeptes épargnaient les mystères de l'église et supposaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort à cause de leur initiation à ces mystères.

l'hymne homérique à déméter est la plus grande source d'informations sur les rites.

Chaque année, il y avait 2 festivités des secrets de Éleusis : les imposants mystères et les petits secrets. Ceux-ci avaient fréquemment lieu durant le printemps.

Les imposants secrets duraient 9 jours, selon le temps de vagabondage de déméter à la recherche de son enfant. Au cours de septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi mieux représentées. La 1ere partie du rituel débutait par un cortège pendant laquelle on transportait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des mettre dans le Éleusinion, un refuge à la base de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Dans le télestérion, après avoir stoppé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rite mystère d'initiation avait lieu et les mystes recevaient des révélations des adeptes et accédaient au salut et à la vie après la mort.
L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rituel. Le rites était également commandée par une cohorte de ministres subalternes répartis en plusieurs classes.