Le occultisme : technique boutique ésotérisme
Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, désignait habituellement des éducations destinés à une petite quantité d'initiés, spécialement au sein des secrets, entre autres les secrets de Éleusis.
Le mot ésotérisme fut utilisé, en occident, afin de nommer des formations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être distingué de la société théosophique, mouvement moderne crée par mme blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est contesté par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
Dans le judaïsme, les éducations d'ordre obscur sont regroupés sous la dénomination de kabbale.
société théosophique
La société théosophique est une asso d'inspiration néospiritualiste réservée à répandre la théosophie, religion imaginée et écrite par madame blavatsky et ses successeurs.
Réalisée à new york le 17 novembre 1875, par mme petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, william quan judge, le dr seth pancoast, george heures. Felt, et quelques autres, ses qg furent créés en inde, d'abord à varanasi puis à adyar. Elle compte au sein de ses plus importants membres monsieur leadbeater, mme arundale, mis besant, sir steiner et curuppumullage jinarajadasa.
Elle est actuellement dirigée par radha burnier.
historique de la société théosophique
La doctrine théosophique dépend au départ sur la formation allégué de deux mahatmas indiens appelé moryah et koot hoomi , avec qui mis blavatsky avait affirmé être en relation