Le esoterisme : apprentissage ; site ésotérique
Le mot ésotérisme fut utilisé, en occident, afin de nommer des formations ainsi que des mouvements, qui, dans l'église chrétienne, ils étaient à des environnements cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier terme doit être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
hermétisme
Pour conserver un minimum de cohérence, on ne pourait parler d'hermétisme sans certaines dispositions : attestation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription dans un mouvement du passé exact ( qui était le corpus hermeticum, pour le plus important ), pensée philosophique précise. Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
hermétisme grecque égyptien
Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des introductions. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient une religion plus mentale que rituelle, prônant la discipline de l'arcane , l'admiration, beaucoup d'activités extatiques. Comme le remarque mircea eliade, nous avons affaire à un nouveau référence médiatique des sagesses obscurs. À la dissemblance des assos cloisonnées incluant un organigramme, des rites initiatiques et la révélation graduelle d'un enseignement secrète, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique uniquement beaucoup de contenus révélés, émis et interprétés par un 'maître' à certaines disciples soigneusement préparés ( c-à-d résultats 'purse par l'ascèse, le recueillement et par quelques pratiques cultuelles )... L'écrit sacré est omi pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur capable que son commentaire redevienne compréhensible et actuel.
De même que la quête hermétique du dieu démesuré n implique pas l'abandon du polythéisme égyptien, la progression sur le canal de la vie éternelle s'accompagne de l'utilisation de l'astrologie et de l'alchimie.
les autres hermétismes :