Devenir esoteriste : apprentissage ; la sorcellerie
Le bouddhisme se compose de quelques branches ésotériques préconisant des introductions afin de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.
critiques de l'ésotérisme
La logique est la chose du peuple la mieux partagée. Ne me trouvant pas satisfait des disciplines qu'on nous apprenait, j'avais parcouru tous les écrits traitant de celles qu'on considère les plus bizarres et les plus rares. Pour les désagréables préceptes, je pensais déjà connaître ce qu&rsquqqqqo;elles avaient coûté, en vue de n'être plus sujet à être trompé ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les impostures d'un sorcier, ni par les artifices ou la vantardise d'aucun de ceux qui font profession connaissance plus qu'ils ne savent.
Jorge luis borges, dans sa écrit la secte du phénix , commence une lecture ironique et intellectuelle du secret obscur en mettant en scène une secte qui protège un mystère telque un trésor. Plus que de tourner en dérision la physique des sociétés mystèrieuses et de leur prétendu secrets, borges nous convie à une histoire elle-aussi allégorique d'un autre propos.
Dans le pendule de foucault ( 1988 ), umberto eco, s'inculquant de borges, présente et raille une référence de l'occultisme reposant sur le principe de secret. Le plus grand secret est celui qui ne cache que soit, un chouïa comme une échalote qui, au fil des peaux qu'on lui retire, ne révèle rien de plus qu'un oignon ; néanmoins, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer les yeux.