Parlons occulte : apprentissage ; cartomancienne




Le mot ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, avait nommé traditionnellement des formations réservés à une petite quantité de pratiquants, spécialement au sein des secrets, par exemple les mystères de Éleusis.

Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, pour désigner des enseignements ainsi que des mouvements, qui, dans le christianisme, ils appartenaient à des environnements fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, à propos des compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier élément doit être différencié de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.


Le terme ésotérisme est exploité à propos de l'islam en vue de nommer le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette croyance. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît donc telque la formulation musulman du tasawuf.

Dans la religion juive, les éducations de nature obscur sont regroupés sous le nom de kabbale.




hermétisme
Hermétisme peut prendre trois sens distincts. Le terme nomme donc :

  • Un dogme obscur fondée sur des compositions de l'époque gréco-romaine réservés à l'aspiration du dieu hermès trismégiste
  • Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un sens commun, l'aspect de ce qui est infaisable à concevoir.


Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il apparaît que les hermétistes alexandrins faisaient une croyance plus psychique que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane , l'admiration, certains exercices extatiques. Comme le note l'eliade, nous avons affaire à un nouveau type médiatique des sagesses obscurs. À la particularité des organisations fermées incluant une organisation hiérarchique, des rituels d'initiations et la vision progressive d'un enseignement mystèrieuse, l'hermétisme, de la même façon que l'alchimie, implique uniquement beaucoup de textes révélés, émis et traduits par un 'maître' à quelques disciples proprement concues ( c. A. D. Résultats 'purse par l'ascèse, la méditation et par des coutumes cultuelles )... L'écrit sacré est omi durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur capable que son propos soit à nouveau compréhensible et comtemporain.

les autres hermétismes :le hermésisme