Parlons occulte : decouverte / sorcellerie gratuite
Le mot ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, avait désigné habituellement des éducations réservés à une petite quantité de pratiquants, spécialement dans les secrets, entre autres les mystères de Éleusis.
Le terme ésotérisme fut utilisé, en occident, afin de nommer des éducations toutes les mouvements, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce cadre, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier élément devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle crée par mme blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
L'ésotérisme fait usage de symboles. Ceux-çi seront empruntés à la culture aussi bien que à la nature. La fonction de l'emblème dans l'ésotérisme est d'exprimer autre chose que le sens matériel, en affichant soit un sens profond soit une illustration approximative d'un savoir faire spirituelle.
On pourra citer, comme signes fréquemment utilisés dans diverses cultures ésotériques : l'hexagramme, pris à la géométrie, le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le chiffre pi, emprunté aux mathss, ainsi que des animaux à grande charge allégorique, tels que la tortue, le crapaud, des fleurs fortement évocatrices, comme le lotus.