Devenir esoteriste : apprentissage ; temporel voyance




Le bouddhisme comporte quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations afin de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme fut étendu à un chiffre considérable de mouvements, dont, par exemples, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces domaines fut contesté par des auteurs, notamment rené guénon.

Par ailleurs, beaucoup d'impulsions sectaires s'appuient sur des documents à teneur ésotérique.


mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont consacrés à déméter et sa fille perséphone.


D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), en vue de la marier et en faire la reine des enfers.

Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent de la nourriture des décédés ne sont capables de revenir chez les vivants et que perséphone s'était nourri de 7 pépins de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone passerait 50% du temps sur terre avec sa mère et le reste du temps avec hadès.

Les rites des mystères étaient systématiquement accomplis par les prêtres de déméter. Dont les plus remarqués d'entre eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter avait donné le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Cet aumônier avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers religieux se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la croyance dans le télestérion. Tous les adeptes épargnaient les mystères de l'église et croyaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces secrets.

Annuellement, il existait deux célébrations des secrets de Éleusis : les imposants secrets et les petits mystères. C'était à ce moment que les prêtres purifiaient les mystes et que l'on tuait un animal à déméter.

Les grands secrets avaient demeuré neuf jours, selon la durée de vagabondage de déméter recherchant son enfant. Durant septembre, avant l'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi plus documentées. La première partie du rituel débutait par un cortège pendant laquelle on transportait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des placer dans le Éleusinion, un sanctuaire au fondement de l'acropole. Une durée de jeûne s'écoulait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux vers Éleusis tout du long du chemin sacrée. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel pot aux roses d'initiation avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et accédaient au bonsoir et à la vie après la mort.