Devenir esoteriste : technique livres ésotériques





Le terme ésotérisme est utilisé à propos de la religion islamique afin de nommer le soufisme, ensemble de préceptes d'ordre cachée et initiatique dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît donc comme la formulation musulman du tasawuf.




société théosophique

La société théosophique est une asso d'inspiration néospiritualiste destinée à répandre la théosophie, religion inventée et rédigée par madame blavatsky et ses continuateurs.

Fondée à new york en 1875, par mme petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, william quan judge, charles sotheran, heures. Felt, et certaines autres, ses quartiers généraux furent réalisés en inde, premièrement à varanasi puis à adyar.
Annie besant succéda au colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et offrit à la circulation une remou planétaire. Malgré un certain nombre de reculs et de scissions, l'organisation reste présente au quatre coin du monde et possède des services nationales dans une cinquantaine de pays. Elle est actuellement dirigée par mis burnier.

histoire de la société théosophique

Le précepte théosophique repose au départ sur l'enseignement allégué de deux mahatmas indiens dénommé moryah et koot hoomi , avec qui madame blavatsky prétendait être en contact


jiddu krishnamurti.

En 1908, mis besant et c.w. Leadbeater rencontrent le jeune krishnamurti envers qui ils voient le futur formateur du monde. La société théosophique anime alors une action intensive réservée à promouvoir le futur instructeur du peuple mais krishnamurti va mener à bien à se détacher de l'influence de la société et cassera à tout jamais avec celle-la en 1929, après un drame ( le décès de son frère ) toutes les réactions considérés comme suspects ou tout au moins scabreux de la part de leadbeater.