Le occultisme : apprendre ; magie noire



La difficulté de l'objet mais aussi la variété de ses expositions conduisent au décrypter selon plusieurs chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.

Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, nommait habituellement des formations réservés à un petit nombre d'initiés, spécialement au sein des mystères, par exemple les secrets de Éleusis.

Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, pour désigner des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des cercles fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la dénomination globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette appelation, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier terme devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par madame blavastky. Et dont le caractère ésotérique est refusé par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.


Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique pour nommer le soufisme, ensemble de préceptes de nature cachée et d'initiation dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre donc comme la formulation coranique du tasawuf.



secrets de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les mystères de Éleusis faisaient partie d'un culte à mystères, d'ordre ésotérique, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis ( à vingt km au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique de la religion

Selon la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers.

Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent des repas des morts ne peuvent revenir chez les vivants et que perséphone avait déjeuné 7 pépins de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone ferait 50% du temps chez les vivants avec sa mère et le reste de l'année en compagnie d'hadès.

Tous les adeptes épargnaient les mystères de la religion et croyaient efficacement qu'ils connaîtraient eux aussi une existence après la mort en raison de leur initiation à ces secrets.



Les imposants mystères demeuraient neuf jours, d'après la durée de l'errance de déméter recherchant sa fille. La première partie du rituel débutait par une procession pendant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques jusque à athènes en vue des mettre dans le Éleusinion, une terre d'asile au fondement de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans la mer pour se purifier. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn ( nourriture à base de blé ), le rite secret d'initiation se faisait et les mystes recevaient des révélations des initiés et entraient dans le salut et à la vie éternelle.
Les collaborants se constituaient : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une première fois pour y être initiés, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin d'aller à un échelon supérieur, les époptes qui avaient atteint ce palier et les hommes religieux qui dirigeaient aux rites. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal de la cérémonie. Les mystères étaient divulgés à tous, riches comme défavorisés, hommes comme femmes.