Parlons occulte : technique boutique magie noire
La difficulté du sujet mais aussi la variété de ses manifestations conduisent au décrypter d'après beaucoup de chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.
Le taoïsme, par exemple dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, est aussi considéré comme étant d'ordre ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à secrets, de nature obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.
origine du mythe de la religion
D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), pour la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures cessèrent de grandir dans les domaines tandis que déméter traversait les terres nécessitant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les aspects d'une vieille vagabonde, elle pénétra dans la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les concitoyens l'accueillirent généresement et, en reconnaissance, la déesse révéla sa vraie identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, puisque ceux qui mangent les repas des morts ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone avait avalé sept pépins de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié de l'année sur terre ( pendant la saison des récoltes ) avec sa mère et le reste de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rites des secrets étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus reconnus d'eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, envers qui déméter avait offert le travail d'enseigner le culture des terres et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres 1ers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis. L'acteur essentiel de ce culte se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures.
le psaume d'homer à déméter est la plus grande source de données sur les rituels.
Les grands secrets avaient demeuré 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant sa fille. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis le long du chemin sacrée.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une seconde fois afin d'aller à un palier au dessus, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les hommes religieux qui présidaient aux rites. Parmi ceux qui avaient dirigé le rituel, on trouvait 4 membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui révèle les éléments sacrées ), le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'aidant. L'archonte-roi d'athènes était le surintendant du rituel. Le rites était également dirigée par une légion de ministres subalternes répartis en différentes classes. La plupart des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces secrets.
Le taoïsme, par exemple dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, est aussi considéré comme étant d'ordre ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à secrets, de nature obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.
origine du mythe de la religion
D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), pour la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures cessèrent de grandir dans les domaines tandis que déméter traversait les terres nécessitant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les aspects d'une vieille vagabonde, elle pénétra dans la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les concitoyens l'accueillirent généresement et, en reconnaissance, la déesse révéla sa vraie identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, puisque ceux qui mangent les repas des morts ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone avait avalé sept pépins de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié de l'année sur terre ( pendant la saison des récoltes ) avec sa mère et le reste de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rites des secrets étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus reconnus d'eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, envers qui déméter avait offert le travail d'enseigner le culture des terres et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres 1ers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis. L'acteur essentiel de ce culte se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures.
le psaume d'homer à déméter est la plus grande source de données sur les rituels.
Les grands secrets avaient demeuré 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant sa fille. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis le long du chemin sacrée.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une seconde fois afin d'aller à un palier au dessus, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les hommes religieux qui présidaient aux rites. Parmi ceux qui avaient dirigé le rituel, on trouvait 4 membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui révèle les éléments sacrées ), le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'aidant. L'archonte-roi d'athènes était le surintendant du rituel. Le rites était également dirigée par une légion de ministres subalternes répartis en différentes classes. La plupart des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces secrets.