Parlons occulte : apprendre ; voyance française





l'ésotérisme, et ses influences politiques

Les groupes exerçant l'ésotérisme ont habituellement été incriminés d'influer la stratégie d'un pays ou d'une région de tout le monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les plusieurs théories de l'attentats, sont fréquemment émises par les ennemis de l'ésotérisme.

Toutefois, de nombreux groupes obscurs ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes ( mais pas forcément ésotériques ), ils se constituaient afin d'exprimer des images politiques. Par ailleurs, quelques organisations, telque la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que le savoir ésotérique ait, à lui seul, une influence politique.

Beaucoup d'ésotéristes appuient sérieusement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : madame de krüdener conseille alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des historiens ont exposé des relations entre national-socialiste et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions recourir aux occultistes dans notre propagande... Une fois de plus, nous allons faire mention de nostradamus.

Certains occultistes ont aussi réalisé des concepts de politique obscur. Il y a un occulto-socialisme, gauchisme farouchement défendu par des occultistes, qui patientent le Âge spiritul, par exemple pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis ( the principles of nature, 1847 ). Autre école politique : le synarchisme, défendu par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la lutte des classes ( 1919 ). La synarchie est un régime politique s'appuyant sur la triple répartition des fonctions sociales. Autre collège de stratégie obscur : l'anarchisme mystique, défendu par georges tchulkov , apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.