Le occultisme : technique méditation




Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, pour désigner des formations toutes les courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des cercles cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier élément doit être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.



mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une croyance à secrets, de nature ésotérique, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis.


D'après la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna , afin de la marier et en faire la reine des enfers. Les rituels des secrets étaient systématiquement réalisés par les religieux de déméter. Parmi les plus remarqués d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, envers qui déméter offrait le travail de donner des cours de l'agriculture et de semer le blé. Cet aumônier avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées au culte. Au sein des autres premiers prêtres se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'aspect essentiel de ce culte se fabriquait autour de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes.

le cantique homérique à déméter est la plus grande source de messages sur les cérémonies.



Les imposants mystères duraient neuf jours, d'après la durée de vagabondage de déméter à la recherche de son enfant. Les mystes ( candidats respectables des mystères ) se plongeaient dans le rivage en vue de se purifier. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn , le rite mystère initiatique avait lieu et les mystes recevaient des révélations des initiés et accédaient au bonsoir et à la vie après la mort.

Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Les participants se constituaient : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y retournant une deuxième fois en vue de passer à un échelon au dessus, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les hommes religieux qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rituel. Les mystères étaient ouverts à tout le monde, riches comme pauvres, hommes comme femmes.