Parlons occulte : apprendre ; magie noire perfume
Dans le judaïsme, les enseignements de nature obscur sont regroupés sous le nom de kabbale.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la recherche d'immortalité, se trouve aussi considéré comme se trouvant d'ordre ésotérique.
À la racine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit en interne d'une association initiatique ( comme les secrets de Éleusis ) soit à un maître spirituel.
Communément, le mot ésotérisme, qualification occulte destinée à des initiés, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. L'exotérisme correspond aux croyances, rites et éducations véhiculés par les croyances et cultures qui s'adressent indistinctement à tous les membres d'un groupe, que ce soit les exotéristes novices ( pas encore prêts, mais favorables à l'ésotérisme ) ou des exotéristes ignorants ( indifférents voire hostiles à l'ésotérisme ).
En résumé, tout éducation ésotérique comporte un morceau exotérique ( pour l'ignorant ) et un morceau ésotérique ( pour l'adepte ). En principe, la partie de l'enseignement cachée à l'ignorant ne remet pas en cause l'éducation donné au public. Il l'ouvre sur des états de connaissance supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.
L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, malgré que l'usage commun rassemble fréquemment ces divers sujets sous l'unique qualification d'ésotérisme. Peut-on distinguer occultisme et ésotérisme? Ce n'est pas réellement obligatoire. Y a pas de contestation, juste une dissemblance de priorités, ou de manières d'agir. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. Cela dit, on pourra essayer de discerner ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme a pour compétence de base le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour notion de base les vertus occultes, les pouvoirs noir.