Parlons occulte : apprendre ; envoutement magie noire




Le mot ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, avait nommé habituellement des enseignements réservés à une petite quantité d'initiés, spécialement dans les mystères, par exemple les mystères de Éleusis.

Le terme ésotérisme fut utilisé, en occident, en vue de désigner des éducations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des atmosphères fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier point devrait être différencié de la société théosophique, mouvement moderne crée par madame blavastky. Et dont le caractère ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.




hermétisme
Hermétisme peut prendre trois sens distincts. Le terme désigne ainsi :

  • Une doctrine ésotérique créée sur des textes de l'époque grecque et romaine destinés à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom donné par les grecs au dieu égyptien thot )
  • Un dogme occulte des alchimistes, au moyen Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un sens standardisé, le caractère de ce qui est infaisable à comprendre.


Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on imagine des introductions. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient une croyance plus mentale que cérémoniale, prônant la discipline de l'arcane ( le refus de divulguer aux igrorants ), l'admiration, certains activités extatiques. Comme le note mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau type de communication des sagesses obscurs. À la particularité des assos fermées incluant un organigramme, des rites initiatiques et la vision graduelle d'un enseignement secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement beaucoup de contenus révélés, émis et interprétés par un 'maître' à quelques partisans proprement préparés ( c. -à-d. Résultats 'purse par l'ascèse, la méditation et par certaines pratiques cultuelles )... L'écrit sacré est oublié pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur à même que son message redevienne compréhensible et actuel.

A partir d'une optimisation du traité de nag hammadi sur l'ennéade , beaucoup d'experts concluent maintenant à l'existence de rituels et de groupements hermétiques dans les premiers siècles chrétiens. D'après jp mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long parcours sur le canal de vie éternelle. Les phases de ce parcours sont : la gnose , le discours ( analyse des enseignements d'hermès : les définitions entretenues en adaptation arménienne, les cours générales et les leçons épluchées ), et la finesse d'esprit. L'existence d'objets également inestimables que la carte hermétique de l'univers se trouvant sur les tablettes astrologiques de grand remet incertain la dénomination d'hermétisme attachée à ces activités. Il faudrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en complément des textes hermétiques philosophiques.

les hermétismes :

M faivre a proposé qu'autour du mot hermétisme , servant à nommer le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme pour désigner une compilation plus important de doctrines, de religions et d'habitudes, dont la nature s'est précisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, le paracelsisme, et d'une manière générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui