Le esoterisme : decouverte / force occulte
Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, en vue de désigner des éducations ainsi que des courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des cercles cloisonnés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier élément doit être discerné de la société théosophique, mouvement actuelle crée par madame blavastky. Et dont le comportement ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la recherche de vie éternelle, est même considéré comme étant de nature obscur.
critiques de l'ésotérisme
Le bon sens est la chose du monde la mieux fractionnée. Ne m'étant pas satisfait des sciences qu'on nous apprenait, j'avais parcouru tous les écrits traitant de celles qu'on considère les plus bizarres et les plus rares ( raymond lulle, paracelse, jacques gaffare ).
Jorge luis borges, dans sa nouvelle la secte du phénix , entreprend une lecture sarcastique et intellectuelle du mystère obscur en mettant en scène une secte qui défends un mystère comme un trésor. Plus que de ridiculiser la physique des sociétés secrètes et de leur soi-disant mystères, borges nous convie à une histoire elle-aussi symbolique d'un autre propos.
Dans le pendule de foucault ( 1988 ), umberto s'inspirant de borges, présente et raille une référence de l'occultisme s'appuyant sur le principe de mystère. Le meilleur secret ne cache que lui-même, un chouïa comme une échalote qui, à mesure des couches qu'on lui ôte, ne montre rien d'autre qu'une échalote ; néanmoins, plus on la pèle, plus cela fait pleurer.