Les sciences occultes : apprentissage ; vaudou haitien






hermétisme
Hermétisme peut prendre trois sens distincts. Le terme désigne ainsi :

  • Une doctrine obscur réalisée sur des compositions de l'époque gréco-romaine réservés à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom donné par les grecs au dieu d'égypte thot )
  • Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un certain point de vue commun, l'aspect de ce qui est infaisable à concevoir.


début hermétisme gréco-égyptien
Selon m mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur le moyen d'immortalité. Les phases de ce cursus sont : la gnose , le discours ( étude des enseignements d'hermès : les définitions entretenues en version arménienne, les leçons générales et les leçons épluchées ), et l'intelligence. De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, la progression sur la voie de la vie éternelle s'accompagne de l'utilisation de l'astrologie et de l'alchimie ( pour apprendre à redevenir soi-même ). L'existence d'objets aussi précieux que la carte hermétique de l'univers se trouvant sur les tablettes astrologiques d'imposant remet improbable la dénomination d'hermétisme populaire attachée à ces exercices. Il faudrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des contenues hermétiques philosophiques.

M faivre a suggéré que dans les alentours du mot hermétisme , rendant service à désigner le corps de dogmes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme ( hermeticism en anglais ) afin de nommer un ensemble plus important de dogmes, de religions et d'habitudes, dont la nature s'est précisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent autant la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui