Le esoterisme : technique magie noire satanisme
La difficulté du sujet ainsi que la diversité de ses manifestations conduisent au comprendre selon beaucoup de voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.
Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, pour désigner des enseignements toutes les mouvements, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des cercles cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette dénomination, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier élément doit être discerné de la société théosophique, mouvement moderne fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
images
Les métaphores, les analogies, tels que les dessins, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf historique et plein, d'un labyrinthe, d'une vache...
Guénon a sa réputation penchée pour : l'écorce et le coeur ( el-qishr wa el-lobb ). Ce thème, qui est celui d'un des nombreux traités de mohyiddîn ibn 'arabî, il exprime sous une forme allégorique les bilans de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés réciproquement à l'enveloppe d'un fruit et à sa partie intérieure, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce c'est la sharî'a, c. -à-d. La loi théologique extérieure, qui concerne chacun et qui est faite pour être suivie par tout le monde. Le coeur , c'est l'haqîqa, c. -à-d. La vérité ou la vérité crutialle. Sur un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également désignées respectivement tels que l''corpse et la 'moelle' ( el-mukh ), dont les rapports sont totalement les copies conforme que ceux de l'écorce et du noyau ; et sans doute pourrait on trouver encore d'autres signes équivalents à ceux-là. Ce dont il s'agit, sous certaine désignation qu'il s'agisse, c'est toujours l''extérieur' ( ez-zâhir ) et l''intérieur' , c-à-d l'apparent et le caché.
Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, pour désigner des enseignements toutes les mouvements, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des cercles cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette dénomination, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier élément doit être discerné de la société théosophique, mouvement moderne fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
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Les métaphores, les analogies, tels que les dessins, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf historique et plein, d'un labyrinthe, d'une vache...
Guénon a sa réputation penchée pour : l'écorce et le coeur ( el-qishr wa el-lobb ). Ce thème, qui est celui d'un des nombreux traités de mohyiddîn ibn 'arabî, il exprime sous une forme allégorique les bilans de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés réciproquement à l'enveloppe d'un fruit et à sa partie intérieure, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce c'est la sharî'a, c. -à-d. La loi théologique extérieure, qui concerne chacun et qui est faite pour être suivie par tout le monde. Le coeur , c'est l'haqîqa, c. -à-d. La vérité ou la vérité crutialle. Sur un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également désignées respectivement tels que l''corpse et la 'moelle' ( el-mukh ), dont les rapports sont totalement les copies conforme que ceux de l'écorce et du noyau ; et sans doute pourrait on trouver encore d'autres signes équivalents à ceux-là. Ce dont il s'agit, sous certaine désignation qu'il s'agisse, c'est toujours l''extérieur' ( ez-zâhir ) et l''intérieur' , c-à-d l'apparent et le caché.