Le esoterisme : apprentissage ; envoutement





mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, de nature obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont pour déméter et son enfant perséphone.


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les alpages d'enna , afin de la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures stoppèrent d'augmenter dans les domaines alors que déméter traversait les terres cherchant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle accéda à la ville de Éleusis et demanda l'abri. Les concitoyens l'abritèrent avec générosité et, en reconnaissance, la déesse dévoila sa véritable identité et récompensa ses protecteurs : elle leur divulgua ses secrets et la maîtrise de la culture des terres.

l'hymne homérique à déméter est la principale source d'informations sur les rites.



Les grands secrets duraient 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. En septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préalables qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont donc plus représentées. La 1ere partie du rituel avait commencé par une procession durant laquelle on transportait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un sanctuaire au fondement de l'acropole. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux vers Éleusis tout du long de la route sacrée. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rite secret initiatique se faisait et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et accédaient au bonjour et à la vie éternelle.