Le occultisme : apprendre ; marabout



La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations amènent à l'analyser d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.

Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, afin de désigner des formations ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette dénomination, dans ce contexte, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier terme devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par madame blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.


Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique pour nommer le soufisme, combiné de doctrines d'ordre cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre donc telque la formulation islamique du tasawuf.



ésotérisme et exotérisme

À l'origine, l'ésotérisme désigne un formation professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique soit à un maître spirituel ( comme pythagore ).

En général, le terme ésotérisme, connaissance occulte réservée à des adeptes, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. L'exotérisme correspond aux religions, rites et formations transportés par les religions et traditions qui s'adressent indistinctement à tous les membres d'un groupe, qu'il s'agisse des exotéristes débutants ( toujours pas prêts, mais avantageux à l'ésotérisme ) ou des exotéristes ignorants ( indifférents voire énemies à l'ésotérisme ).

Par principe, la partie de la formation cachée à l'ignorant ne contredit pas la formation donné au public.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des professionnels comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le philosophe pierre a. Riffard24 ont tenté de rationaliser la particularité entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu linguistique si près ( intérieur / dissimulé ). Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. Éliphas lévi rédigé cela, qui montre un liaison entre les idées occultes de l'occultisme et le public limite de l'ésotérisme : les lois occultes sont communément diamétralement contre les idées communes. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, tandis que l'occultisme est plus prisé, moins savant, plus proche des fétichismes, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance à aux fées.