Vaudouisme et esoterisme : technique occultes




Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, avait nommé habituellement des enseignements réservés à une petite quantité de pratiquants, particulièrement dans les secrets, par exemple les mystères de Éleusis.




Descartes est le plus grand des ennemis de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les attaques préalables et les conflits consécutives ( dont celles du scientisme ). Pour les mauvaises préceptes, je pensais déjà savoir très ce qu&rsquqqqqo;elles avaient valu, en vue de n'être plus sujet à être mené en bateau ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les tromperies d'un sorcier, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession connaissance plus qu'ils ne savent.



Dans le pendule de foucault ( 1988 ), umberto eco, s'incitant de borges, présente et raille un modèle de l'occultisme s'appuyant sur la conception de mystère. Le plus grand mystère est celui qui ne cache que soit, un peu comme un oignon qui, au fil des couches qu'on lui ôte, ne montre rien d'autre qu'un oignon ; cependant, plus on la pèle, plus ça fait pleurer.