Parlons occulte : decouverte / ici voyance





à présent, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un chiffre colossal de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce terme à ces domaines fut contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.

D'un autre côté, certains remous sectaires s'appuient sur des documents à teneur ésotérique.


esotérisme et spiritualité

Les lectures obscurs du monde ou des contenues sacrés ont vu le jour de la nécessité d'exprimer des émotions d'ordre spirituel à partir de mots. Comme aucun mot du vocabulaire banal ne correspond à ce défi, l'interprétation obscur requière des paraboles, à des images ou bien à des emblèmes, plus que à la culture cléricale, ceci par obligation davantage que par volonté de cacher les choses. Il résulte de ce vocable une sentation de secret chez les non-initiés, alors que l'usage du symbolisme est inévitable, et inséparable avec le terme parlée de la spiritualité.

Ainsi, l'alchimie n'aurait pas pour but de changer le plomb en or mais d'afficher une analyse symbolique, indirecte, de la fortune spirituelle, à travers les métaux. Le plomb et l'or sont alors respectivement les signes des hommes brut et de l'homme régénéré. L'implique que ces symboles se trouvent liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire de tout le monde était un moyen pour les alchimistes de juger les personnes qui venaient les voir uniquement en vue de faire de l'or, du profit. Une individu charmée par le seul appât du gain ne pouvait prétendre à la connaissance spirituel, durant que juste une autre, à qui l'image symbolique parlait, pouvait accéder à l'éducation du maître. L'interprétation, et le niveau de connaissance des emblèmes détermine alors la maturité spirituelle d'une personne, et, par suite, sa capacité à comprendre la culture obscur dans laquelle elle s'inscrit.

Toutefois une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention en vue de se faire venir les faveurs du prince, s'entamant ainsi leur cour.