Le occultisme : decouverte / magie noire sort





Le taoïsme, entre autres dans son aspect relatif à la recherche de vie éternelle, est même vu comme se trouvant d'ordre ésotérique.



mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, de nature obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont consacrés à déméter et sa fille perséphone.
origine mythologique de la religion

D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna , pour l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures cessèrent d'augmenter dans les domaines tandis que déméter parcourait tout le monde nécessitant son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle pénétra dans la cité de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les compatriotes l'abritèrent avec grosse générosité et, en reconnaissance, la déesse dévoila sa véritable identité et récompensa ses protecteurs : elle leur divulgua ses mystères et le contrôle de la culture des terres. Les rituels des mystères étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus remarqués d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter avait donné le travail d'enseigner l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres 1ers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion. L'acteur essentiel de ce culte se fabriquait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les adeptes préservaient les secrets de l'église et présumaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces mystères. Comme la proclamation des rites était réellement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec adresse les rituels.

Chaque année, il y avait deux célébrations des secrets de Éleusis : les grands mystères et les petits secrets.

Les grands secrets duraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant son enfant. Au cours de septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se déroulaient en-dehors et qui sont donc plus représentées. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Parmi ceux qui avaient piloté le rituel, on était tomber sur 4 ministres : l'hiérophante , le dadouque , l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'aidant ( dont le costume représentait la lune ). L'archonte-roi d'athènes était le surintendant du rituel.