Devenir esoteriste : apprendre ; boutique ésotérisme
Dans la religion juive, les formations de nature obscur sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect touchant la quête d'immortalité, se trouve aussi considéré comme étant d'ordre obscur.
hermétisme
Pour garder un minima de cohésion, on ne pourait discuter d'hermétisme sans quelques conditions : attestation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription dans un courant du passé exact ( celui du corpus hermeticum, pour l'essentiel ), pensée philosophique exacte. Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
Le salut passe par le savoir : se connaître, s'admettre comme étant fait de vie et de lumière, comme dieu, en qualité de finesse d'esprit. Et cela instaure une contemplation, la consultation du bonheur, en sa perfection éternel, incohérent
hermétisme grecque égyptien
A partir d'un diagnostic de l'accord d'hammadi sur l'ennéade , plusieurs professionnels concluent aujourd'hui à l'existence de rites et de groupements hermétiques dans les 1ers siècles de la chétientée. De même que la quête hermétique du dieu démesuré n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur le canal d'immortalité s'accompagne de l'utilisation de l'horoscope et de l'alchimie ( pour apprendre à redevenir soi-même ). L'existence d'objets également inestimables que la carte hermétique de l'espace figurant sur les tablettes horoscopiques de grand ( en or ) rend incertain la désignation d'hermétisme fixée à ces exercices. Il faudrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des documents hermétiques philosophiques.
les autres hermétismes :
M faivre a proposé qu'autour du terme hermétisme , rendant service à désigner le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le mot hermésisme ( hermeticism en anglais ) en vue de nommer une collection plus important de dogmes, de croyances et d'habitudes, dont la nature s'est specialisée à x v em siècle. Elles ne dépendent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental moderne