Parlons occulte : apprentissage ; magie blanche formules
La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations amènent au comprendre d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.
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Les métaphores, les analogies, tels que les coups de crayon, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf originel et plein, d'un labyrinthe, d'une vache...
Guénon a sa notoriété préférée : l'écorce et le coeur. Ce sujet, qui est celui d'un de ceux étudiés de mohyiddîn ibn 'arabî, il formule sous un type symbolique les bilans de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés respectivement à l'enveloppe d'un fruit et à son élément interne, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce c'est la sharî'a, c'est-à-dire la loi théologique extérieure, qui s'adresse à chacun et qui est effectuée en vue de être accompagnée par tous. Le coeur , c'est l'haqîqa, c-à-d la vérité ou la vérité crutialle. Dans un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également désignées réciproquement comme l''corpse ( el jism ) et la 'moelle' , dont les bilans sont exactement les mêmes que ceux de l'écorce et du coeur ; et sans doute pourrait on trouver encore d'autres emblèmes synonymes à ceux-là. Ce dont c'est, sous quelque désignation qu'il s'agisse, c'est toujours l''extérieur' ( ez-zâhir ) et l''intérieur' , c. A. D. L'apparent et le caché.
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Les métaphores, les analogies, tels que les coups de crayon, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf originel et plein, d'un labyrinthe, d'une vache...
Guénon a sa notoriété préférée : l'écorce et le coeur. Ce sujet, qui est celui d'un de ceux étudiés de mohyiddîn ibn 'arabî, il formule sous un type symbolique les bilans de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés respectivement à l'enveloppe d'un fruit et à son élément interne, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce c'est la sharî'a, c'est-à-dire la loi théologique extérieure, qui s'adresse à chacun et qui est effectuée en vue de être accompagnée par tous. Le coeur , c'est l'haqîqa, c-à-d la vérité ou la vérité crutialle. Dans un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également désignées réciproquement comme l''corpse ( el jism ) et la 'moelle' , dont les bilans sont exactement les mêmes que ceux de l'écorce et du coeur ; et sans doute pourrait on trouver encore d'autres emblèmes synonymes à ceux-là. Ce dont c'est, sous quelque désignation qu'il s'agisse, c'est toujours l''extérieur' ( ez-zâhir ) et l''intérieur' , c. A. D. L'apparent et le caché.