Vaudouisme et esoterisme : decouverte / magie blanche recette



La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations conduisent au décrypter d'après de nombreux chemins d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.

Le terme ésotérisme a été exploité, en occident, pour nommer des enseignements toutes les courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils appartenaient à des cercles fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être discerné de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par madame blavastky. Et dont le comportement obscur est contesté par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la quête de vie éternelle, se trouve même vu comme se trouvant d'ordre ésotérique.




hermétisme
Hermétisme pourra prendre 3 sens différents. Le mot désigne donc :

  • Un dogme ésotérique établie sur des écrits de l'époque grecque et romaine destinés à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom transmi par les grecs au dieu égyptien thot )
  • Un dogme occulte des alchimistes, au moyen-âge et à la renaissance
  • Dans un sens standardisé, l'aspect de ce qui est souvent impossible à saisir.


Pour conserver un minima de cohésion, on ne pourait discuter d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans quelques dispositions : affirmation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription dans un courant historique exact ( celui du corpus hermeticum, pour le plus important ), tendance philosophique exacte. Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus psychique que cérémoniale, prônant la discipline de l'arcane ( le refus de dévoiler aux profanes ), la contemplation, certains activités extatiques. Comme le remarque mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau référence de communication des sagesses ésotériques. À la particularité des assos fermées comportant une organisation hiérarchique, des rites d'initiations et la vision progressive d'une doctrine secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de contenus révélés, émis et traduits par un 'maître' à quelques partisans proprement concues... L'écrit sacré peut être oublié pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur capable que son commentaire redevienne compréhensible et actuel.
D'après m mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur le moyen d'immortalité. Les étapes de ce cursus sont : la gnose ( prise de conscience, sacrifice à l'une douleur et recherche du dieu tout puissant ), le discours ( recherche sur les éducations d'hermès : les significations entretenues en adaptation arménienne, les leçons globales et les leçons détaillées ), et l'intelligence ( occupations d'admiration sans bruit ).
Antoine faivre a proposé que dans les alentours du terme hermétisme , rendant service à désigner le corps de dogmes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme ( hermeticism anglophone ) afin de désigner un ensemble plus grand de dogmes, de croyances et de pratiques, dont le genre s'est précisée à x v em siècle. Elles ne dépendent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une façon globale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental actuelle