Vaudouisme et esoterisme : technique voyant gratuit
Le mot ésotérisme fut exploité, en occident, en vue de désigner des formations ainsi que des mouvements, qui, dans le christianisme, ils étaient à des cercles cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier élément doit être discerné de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par madame blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est refusé par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Le mot ésotérisme est utilisé en ce qui concerne la religion islamique pour nommer le soufisme, combiné de doctrines d'ordre cachée et initiatique au sein de cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre donc telque la formulation musulman du tasawuf.
Dans la religion juive, les enseignements de nature ésotérique sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.
société théosophique
Réalisée à new york le 17 nov 1875, par helena petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, quan judge, charles sotheran, george heures. Felt, et certaines autres, ses quartiers généraux furent établis en inde, d'abord à varanasi puis à adyar ( près de chennai ). Elle compte au sein de ses plus éminents membres sir leadbeater, francesca arundale, mis besant, monsieur steiner et curuppumullage jinarajadasa.
Madame besant pris la suite du colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et donna au mouvement une impulsion planétaire. Elle est actuellement présidée par mis burnier.
La société théosophique se présente ainsi :
Le précepte théosophique dépend à ses débuts sur l'éducation allégué de 2 mahatmas indiens connus sous les noms de moryah et koot hoomi , avec qui mme blavatsky avait prétendu être en contact