Les sciences occultes : technique occultes




Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, désignait traditionnellement des enseignements destinés à un petit nombre de pratiquants, spécialement au sein des secrets, par exemple les secrets de Éleusis.

Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, en vue de désigner des éducations ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier point doit être différencié de la société théosophique, mouvement actuelle crée par madame blavastky. Et dont le comportement ésotérique est refusé par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.



critiques de l'ésotérisme

Descartes est le plus célèbre des adversaires de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les attaques préalables ( dont celles du Église catholique ) et les conflits consécutives. Le bon sens est la chose du peuple la plus fragmentée (... ). Ne m'étant pas contenté des sciences qu'on nous enseignait, j'avais parcouru tous les livres traitant de celles qu'on considère les plus bizarres et les plus rares ( henri-corneille agrippa de nettesheim, giambattista della porta, les rose-croix ) (... ). Pour les mauvaises doctrines, je croyais déjà connaître ce qu&rsquqqqqo;elles valaient, pour n'être plus sujet à être mené en bateau ni par les promesses d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les impostures d'un sorcier, ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font métier connaissance plus qu'ils ne savent.



Dans le pendule de foucault , umberto s'inculquant de borges, montre et raille une référence de l'occultisme s'appuyant sur la conception de secret. Le meilleur secret est celui qui ne dissimule que lui-même, un peu comme un oignon qui, à mesure des peaux qu'on lui ôte, ne révèle rien de plus qu'une échalote ; cependant, plus on l'épluche, plus ça fait pleurer les yeux.