Parlons occulte : technique tarots gratuits
Le bouddhisme se compose de certaines branches obscurs préconisant des introductions afin d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui prend ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.
hermétisme
Pour garder un minima de cohérence, on ne saurait parler d'hermétisme sans certaines conditions : affirmation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription au sein d'un mouvement du passé exact ( qui était le corpus hermeticum, pour le plus important ), pensée philosophique précise. Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
hermétisme grecque égyptien
Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des introductions. Il paraît que les hermétistes alexandrins pratiquaient une croyance plus mentale que rituelle, prônant la discipline de l'arcane ( l'interdiction de divulguer aux profanes ), l'admiration, certains occupations extatiques. Comme le remarque mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle de communication des sagesses obscurs. À la dissemblance des organisations fermées comportant un organigramme, des rituels d'initiations et la vision graduelle d'un enseignement mystèrieuse, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et interprétés par un 'maître' à certaines disciples soigneusement préparés... Le texte sacré est oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur capable que son message redevienne intelligible et comtemporain.
Selon jean-pierre mahé, l'initiation à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée qu'après un long parcours sur le canal d'immortalité. Les étapes de ce parcours sont : la gnose ( prise de conscience, renoncement à l'une souffrance et quête du dieu extrême ), le discours ( analyse des éducations d'hermès : les significations conservées en adaptation arménienne, les leçons globales et les leçons épluchées ), et l'intelligence ( exercices de contemplation silencieuse ).
les autres hermétismes :le hermésisme