Les sciences occultes : technique science occultes



La complexité de l'objet mais aussi la diversité de ses expositions amènent au comprendre selon beaucoup de voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.


Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne l'islam afin de nommer le soufisme, ensemble de dogmes d'ordre cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît donc comme la formulation musulman du tasawuf.




Descartes est le plus grand des adversaires de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les attaques préalables ( dont celles du catholissisme ) et les hostilités postérieures ( dont celles du scientisme ). Le bon sens est l'élément de tout le monde la plus fractionnée. Ne m'étant pas satisfait des sciences qu'on nous apprenait, j'avais parcouru tous les bouquins parlant de celles qu'on estime les plus bizarres et les plus rares.

Jorge luis borges, dans sa nouvelle la secte du phénix ( incluse dans fictions, 1956 ), commence une lecture sarcastique et conceptuelle du mystère obscur en mettant en scène une secte qui protège un secret telque un trésor. Or ce mystère est une banalité bien connue par tous. Plus que de tourner en dérision la mécanique des entreprises mystèrieuses et de leur soi disant secrets, borges nous convie à une histoire elle-même allégorique d'un autre message.