Parlons occulte : technique voyante gratuit
ésotérisme et exotérisme
À la racine, l'ésotérisme désigne un formation professé soit en interne d'une organisation initiatique soit auprès d'un maître spirituel ( comme pythagore ).
L'exotérisme est conforme aux religions, rites et éducations transportés par les croyances et traditions qui s'adressent indistinctement à chaques membres d'un groupe, qu'il s'agisse des exotéristes débutants ou des exotéristes profanes. Jamblique dit cela des partisans obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils paraissaient vénérables d'avoir un accès à ses formations, en au moment d'arbitrer d'après leur niveau de vie et l'ensemble de leur caractère, ils devenaient, après avoir observé le silence de cinq ans, des ésotériques, et ils avaient prêté l'oreille pythagore du côté interne du rideau, en étant admis au regarder en individu. Il n'est pas permis de mettre au service du premier venu ce qui a été obtenu après tant de batailles et d'efforts, pas plus qu'il n'est permis de dévoiler aux profanes les mystères des deux déesses de Éleusis. Les ésotériques sont des initiés, en tant que sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les ignorants sont personnes de l'extérieur.
Au final, tout enseignement ésotérique comporte un morceau exotérique et un morceau obscur ( pour l'adepte ). En principe, la partie de la formation cachée au profane ne contredit pas l'éducation offert au public. Il vous donne habituellement un second sens aux aspects de l'enseignement exotérique. Il l'entame sur des états de connaissance plus élevés, sur des perspectives métaphysiques.
L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, bien que l'utilisation commun regroupe fréquemment ces différents thèmes sous la seule dénomination d'ésotérisme.
Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, après, des professionnels tels que le sociologue edward a. Tiryakan ou le péripatéticien granit a. Riffard24 ont tenté de réguler la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si près ( interne / dissimulé ). Peut-on distinguer occultisme et ésotérisme? Ce n'est pas véritablement nécessaire. Il n'y a pas de résistance, une simple différence de priorités, ou de manières d'agir. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il hésite pour paracelse, crowley. Éliphas lévi écrit cela, qui montre un liaison entre les idées occultes de l'occultisme et le public limite de l'ésotérisme : les lois occultes sont généralement radicalement opposées aux idées communes. Ceci dit, on pourra essayer de discerner ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme a pour notion de base le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour bagage de base les valeurs occultes, les pouvoirs cachés.